Tennisonline.fr

US Open: Giller Muller se qualifie pour les quarts de finale en sortant Davydenko!

Impressionnant Gilles Muller
WAOU! L’équipe Tennisonline a reçu une belle claque lors de cette soirée, riche en émotions. En effet, nous avons enterré un peu trop vite l’invité surprise de cet US Open 2008, le luxembourgeois Gilles Muller, issue des qualifications et actuellement 130° mondial!

Mais comment pouvait-il en être autrement? Après avoir frà ´lé l’élimination au tour précédant face à Nicolas Almagro, après avoir déjà remonté 2 sets de retard face àTommy Haas au second tour, après avoir disputé qualifs compris, 7 matchs d’affilés (inclus le match de cette nuit), comment physiquement cet individu pouvait-il tenir tête au colosse Davydenko.

Ce sont ces scénarios tellement improbables qui rend le tennis si excitant, si intéressant, si populaire et si incertain. Gilles Muller est sans doute sur un nuage, rempli d’émotions fortes qui le rend euphorique, insensible àla fatigue et au stress. Tout lui réussit et sa série de victoires déjàprodigieuse lui a donné une confiance àtoute épreuve et une force de vaincre.

Et dire qu’il a failli passer àla trappe dès le 1° tour des qualifs! En effet, confronté àl’algérien Ouahab, il passe en tremblant 6/7(9) 7/6(6) 7/5, tête de série n°15 pour ce tournoi de qualif, il passe le français Mannarino puis l’allemand Kamke en 3 sets, puis l’histoire que vous connaissez.

OUI mais avant tout cela?
Si je vous dis qu’il le premier luxembourgeois àintégrer le Top 100, vous me répondriez que ça vous fait une belle jambe. Certes, mais si je vous dis que c’est un ancien n°1 mondial junior … (2001), 1 an après Andy Roddick et 1 an avant Richard Gasquet.

Làon se dit que le garçon a effectivement du potentiel, d’autant plus que cette année là , il remporte l’US Open… chez les juniors bien sûr.
Ce grand gaillard de 25 ans, d’1m95 pour 75kg n’a cependant pas encore remporter le moindre titre sur le circuit ATP. En 2004, il perd en finale au tournoi de Washington contre Lleyton Hewitt et en 2005 àLos Angeles contre André Agassi. Déjàles Etats-Unis et la surface rapide lui réussissaient malgré tout!

Mis àpart cela, Gilles Muller a déjàfait parler de lui en réalisant quelques coup d’éclats, avec des victoires sur des Top 10:

2004 Washington, 1/2 finale, Muller bat Agassi (n°6) 6/4 7/5
2004 Tokyo, 1/8 finale, Muller bat Nalbandian (n°10) 7/6 3/6 6/4
2005 Wimbledon, 2° tour, Muller bat Nadal (n°3) 6/4 4/6 6/3 6/4
2005 US Open, 1° tour, Muller bat Roddick (n°3) 7/6(4) 7/6(8) 7/6(1)

Ses forces: le service et le mental. Il a écarté 8 balles de set dans la 4° manche contre Davydenko (!) et surtout possède l’un des services les plus efficaces de ce tournoi avec 112 aces en 4 matchs. Avec 19 sets disputés, cela lui fait une moyenne de 5,8 aces par set. Roddick en est à55 avant son 1/8 de finale pour 10 sets disputés soit 5,5 aces par set. Le match des serveurs semble équilibré.

En quart de finale, Gilles Muller affrontera soit l’ancien n°1 mondial Roger Federer soit (plus rien ne pourrait nous surprendre) le russe Igor Andreev, qui àl’heure oà ¹ nous écrivons ces lignes, en sont justement au 5° set!

comments powered by Disqus