Tennisonline.fr

Quelle saison Indoor pour 2007?

Untitled Document

Habituellement, la saison Indoor rime avec claquement des aces, prise de risques, jeu d’attaque mais surtout, course aux Masters. Le problème, c’est que ces dernières saisons, la saison Indoor rime surtout avec forfaits en cascade et tableaux dégarnis. Visiblement, la saison 2007 semble ne pas déroger à la règle. Le tournoi de Bangkok en est la triste illustration. La ligne de départ était pourtant alléchante avec Rafael Nadal (n°2 mondial), Novak Djokovic (n°3 et récent finaliste à l’US Open), Andy Roddick, Tommy Haas ou encore Tomas Berdych. Ce tournoi aurait du également mettre en scène le comeback de Joachim Johansson. Malheureusement, seuls Haas et Berdych auront foulé les cours thaïlandais qui auront également enregistré le forfait de Hyung Taik Lee, leader du tennis asiatique. En l’espace de quelques jours, un tournoi qui présentait un plateau des plus relevés est redevenu un tournoi ordinaire.

Certes, ce tournoi a le désavantage d’intervenir après un week-end de Coupe Davis, toujours éprouvant physiquement et moralement, mais tout de même, le phénomène n’est pas nouveau et surtout, ne concerne pas que les tournois post-Coupe Davis. En effet, depuis quelques années, les organisateurs de Paris Bercy tremblent… et se rendent à l’évidence. Nombreux sont les joueurs qui, en fin d’année, sont au bout du rouleau. Les deux dernières éditions en ont été l’illustration parfaite.  Même Roger Federer, réputé pour une gestion parfaite du calendrier est victime du coup de mou de fin de saison. Il y a d’ailleurs bien longtemps que le Suisse n’a pas joué à Bercy. C’est souvent la période de l’année où il connaît quelques pépins physiques, tout comme Rafael Nadal, en délicatesse avec ses genoux et dont l’avenir de sa saison Indoor s’inscrit en pointillé.

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions bien sûr, mais ce tournoi de Bangkok n’annonce rien de bon pour la suite et si jamais la tendance des dernières années venait à se répéter, la question du calendrier, certainement, devraient revenir, avec toujours plus d’insistance… D’autant que Roger Federer a déjà déclaré forfait pour Tokyo…

comments powered by Disqus