Tennisonline.fr

Masters Series 2008: le bilan!

Petit retour sur la saison des Masters Series 2008 avec les vainqueurs, les faits marquants et autres statistiques. Grand perdant dans cette discipline: Roger Federer !

Aucun Masters Series en 2008 pour l’ex numéro mondial Roger Federer ! Voici le premier constat qu’on puisse faire sur ces Masters 2008. Un échec qui explique en parti la perte de sa couronne, lui le détenteur de 14 Masters Series et de 4 Masters Cup !

La faute à qui? à Nadal? Pas seulement, revenons un petit peu sur les différents vainqueurs des Masters Series de cette année et découvrons les grands gagnants.

doxycycline monohydrate buy doxycycline hyclate no dairy cheap doxycycline

Masters Series 2008 Vainqueur 2008 Finaliste Score Vainqueur 2007
Indian Wells Djokovic Fish 6/2 5/7 6/3 Nadal
Miami Davydenko Nadal 6/4 6/2 Djokovic
Monte-Carlo Nadal Federer 7/5 7/5 Nadal
Rome Djokovic Wawrinka 4/6 6/3 6/3 Nadal
Hambourg Nadal Federer 7/5 6/7 6/3 Federer
Toronto Nadal Kiefer 6/3 6/2 Djokovic
Cincinnati Murray Djokovic 7/6 7/6 Federer
Madrid Murray Simon 6/4 7/6 Nalbandian
Paris Bercy Tsonga Nalbandian 6/3 4/6 6/4 Nalbandian
Master Cup Djokovic Davydenko 6/1 7/5 Federer

De ce tableau, se dégagent clairement 3 hommes: Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray. Voici les faits marquants de chacun de ces tournois:

Indian Wells:
Le premier à s’illustrer est le serbe Novak Djokovic, n°3 mondial et déjà détenteur de 2 Masters Series en 2007. Djokovic affiche ses prétentions pour 2008 avec un début de saison tonitruant: après l’Open d’Australie, il s’impose à Indian Wells face à l’invité surprise du tournoi Mardy Fish, qui opposera néanmoins une belle résistance.

Miami:
Tenant du titre à Miami, on s’attend à voir “Nole” jouer les premiers rôles. Que nenni! L’enchaînement des Masters Series est toujours délicat et le serbe disparaît dès son premier match. Quart de finale: Roddick – Federer, 17° du nom, l’américain s’impose en 3 sets 7/6 4/6 6/3, sa 2° victoire seulement face au suisse, 5 ans après, historique ! Un terrible coup dur pour Fedex. Malheureusement, cela ne profite pas à Roddick qui doit s’incliner face à Davydenko qui réalise un parcours exceptionnel. Le russe décroche son 2° Masters Series de sa carrière en écrasant Rafael Nadal en 2 petits sets.

Monte-Carlo:
La saison sur terre battue commence et les 4 meilleurs joueurs du moment: Federer, Nadal, Djokovic et Davydenko se retrouvent logiquement dans le dernier carré. Nadal prend sa revanche et retrouve Federer pour le classico. Le match est serré mais l’espagnol l’emporte en 2 sets. Federer garde espoir de faire chuter le Majorquin sur sa surface de prédilection.

Rome:
Sensation à Rome: Nadal, blessé au pied, ne peut strictement rien faire contre Ferrero et s’incline dès le 1° tour. Cela profite à un suisse, pas Roger Federer qui est terrassé par le tchèque Stepanek en quart de finale mais à Stanislas Wawrinka qui enchaîne des victoires sur Murray, Ferrero, Blake et Roddick. Il atteint sa première finale de Masters Series où il retrouve Djokovic. Ce dernier s’impose en 3 sets et gagne son premier Masters sur terre battue.

Hambourg:
Vainqueur l’an passé face à Rafael Nadal, Roger Federer veut rééditer l’exploit et se préparer au mieux pour Roland Garros. Objectif presque atteint! Il s’incline en 3 sets serrés face à Nadal mais est content de son jeu. Quelques jours après, il subira sa plus humiliante défaite en finale de Roland Garros.

Toronto:
Federer revient sur les courts après sa défaite en finale de Wimbledon face à Nadal. Pire que celle de Roland Garros? Pour lui, assurément! Il n’a toujours pas remporté de Masters Series, sa place de n°1 mondiale est plus que menacée par l’espagnol. Il se doit de réagir? Peine perdue, à la surprise générale il perd au second tour face au français Gilles Simon, futur demi-finaliste du tournoi. Nadal écrase en finale l’allemand Nicolas Kiefer et remporte son 12 Masters Series, le 3° de la saison. Il est tout près de détroner le roi Federer!

Cincinnati:
Tournoi un peu fou: Federer, Davydenko et Ferrer sont rapidement éliminés. Résultat: une demi-finale inédite entre le croate Karlovic et l’écossais Andy Murray, demi-finaliste à Toronto. Toujours fidèles au rendez vous, Djokovic et Nadal s’affrontent dans l’autre demi-finale. Novak sort vainqueur du duel 6/1 7/5. En finale, le serbe affronte Murray, joueur en forme et au jeu atypique. Fin tacticien, le britannique s’impose en 2 tie-break et devient le premier joueur britannique depuis Tim Henman à remporter un Masters Series.

Madrid:
Sur ses terres et avec son nouveau statut de n°1 mondial, Rafael Nadal est le grand prétendant à la victoire finale. Nalbandian, vainqueur l’an dernier est à surveiller sur Indoor. Murray finaliste à l’US Open, grimpe au classement mondial, tandis que Djokovic semble émoussé physiquement. Revanche de la finale de l’US Open: Federer – Murray. Murray se hisse en finale en dominant le suisse 3/6 6/3 7/5 et atteint sa 2° finale consécutive en Masters Series. Mais l’exploit de la semaine est à mettre au crédit de Gilles Simon, vainqueur de Nadal en demi-finale 3/6 7/5 7/6 chez lui! En finale épuisé physiquement, il doit laisser la victoire à Andy Murray, vainqueur de son deuxième Masters Series successif.

Paris-Bercy:
Le dernier Masters Serie est généralement victime des forfaits des meilleurs joueurs mondiaux. Si en ouverture de tournoi, le tableau a bel allure, il perd terriblement en prestige quand dans la même journée, Federer et Nadal abandonnent. Le premier, souffrant de douleurs au dos, ne dispute même pas son match contre James Blake en quart de finale. Nadal, tente en vain de faire bonne impression contre Davydenko mais après la perte du 1° set (1/6), il décide de jetter l’éponge, en raison d’un genou douloureux. Il ne le sait pas encore mais c’était son dernier match de l’année. Heureusement pour le public parisien, qu’ils restent Jo-Wilfried Tsonga et David Nalbandian pour une finale inédite et qui a pour enjeu une qualification à la Master Cup au vainqueur. Au bout du suspens, Tsonga succède à Sébastien Grosjean, vainqueur à Paris Bercy en 2001.

Masters de Shanghai:
Blessé, Rafael Nadal ne peut disputer le Master réunissant les 8 meilleurs joueurs du monde. Il laisse sa place à Gilles Simon. Quadruple tenant du titre, Roger Federer est pour la première fois éliminé dès la phase de poule. Déjà qualifié pour les demi-finales, Andy Murray montre à tous ce qu’est l’esprit du sport: point de combine ou de calculs tordus, il joue à fond son match de poule contre Federer pour l’écarter définitivement. Dans un match d’une grande intensité et d’une qualité technique incroyable, le britannique s’impose 4/6 7/6 7/5.
En demi-finale, Djokovic s’arrache 7/5 dans le 3° set pour battre Simon et disputer la finale du Masters. Il ne laisse aucune chance au russe Davydenko défait 6/1 7/5. Le serbe termine l’année toujours au 3° rang mondial, mais seulement à 10 points derrière Federer, grand perdant de cette saison 2008!

amoxil generic name buy amoxil generic name celebrex buy cheap no prescription amoxil generic name prescriptions buy synthroid visa free sample online 

baclofen tablet cost , order baclofen. be healthy with our pharmacy, become our loyal client, best prices.

prednisone online buy buy prednisone eye drops prednisone zoster prednisone psychosis prednisone brand name buy canadian prednisone order prednisone

online pharmacy arizona usa buy dapoxetine cheap. men’s health. e-check, pets, antibiotics, stop smoking.

Joueurs Masters Series Master Cup
Federer 14 4
Nadal 12 0
Djokovic 4 1
Roddick 4 0
Nalbandian 2 1
Murray 2 0
Davydenko 2 0
Tsonga 1 0

Pariez sur le tennis, 150€ de bonus !

comments powered by Disqus