Tennisonline.fr

Indian Wells 2011 : Gasquet peut il arrêter Djokovic?

Gasquet va défier le meilleur joueur du moment. Peut-il le battre? Gros test pour le Français!

Le tournoi d’Indian Wells 2011 de Novak Djokovic est à l’image de sa saison : immaculé.

Le Serbe a enregistré sa 15ème victoire de la saison consécutive contre Troicki, sur le score de 6/0 6/1. Depuis le début de l’année, Djoko ne laisse que des miettes à ses adversaires : sur 40 sets disputés, il n’en n’a perdu que 3 (un contre Dodig en Australie, un contre Lopez à Dubaï et un contre Berdych à Dubaï).

Et depuis le début d’Indian Wells, il colle fessée sur fessée : 6/0 6/4 contre Golubev, 6/0 6/1 contre Gulbis et 6/0 6/1 contre Troicki. Des résultats dignes d’un tournoi de benjamins.

Richard Gasquet peut-il mettre fin à cette série?

Il y a 3-4 saisons, un match Djokovic-Gasquet, c’était un peu le duel des stars à venir, des matchs serrés à l’issue incertaine. En 2006 et 2007, Djoko l’emporte en 3 sets à Madrid et Estoril. Fin 2007, Gasquet battait le Serbe à la Masters Cup. Et entre temps? Ll’un a enrichi considérablement son palmarès et est solidement accroché aux toutes premières places mondiales (Djokovic) et l’autre tente de revenir titiller les meilleurs (Gasquet). Leur dernière confrontation remonte à Shanghai l’automne dernier et Djokovic l’emportait 6/1 6/1.. A Gasquet de montrer que l’écart entre les 2 hommes n’est pas un gouffre.

Car ce match contre Djokovic est un test à bien des égards pour Gasquet :

évaluer sa qualité de jeu contre ce qu’il se fait de mieux en ce moment

évaluer sa résistance physique : les échanges seront bien plus longs et intenses contre Djokovic que contre Roddick. On sait que l’épaule du français était apparue douloureuse à Dubaï. Et même hier, il a semblé grimacer souvent et chercher son souffle après les échanges longs. Contre Djokovic, on verra si Gasquet a enfin la bouteille pour tenir lors de ces gros bras de fer.

évaluer la qualité de son service face à un excellent relanceur. Hier Gasquet a très bien servi mais Roddick est loin d’être le meilleur retourneur du circuit

évaluer son mental. Contre Djokovic, le Français a intérêt à être à 100% sur le court et ne rien lâcher dès le début, sinon ça sera plié d’avance.

Il n’y aurait évidemment rien de honteux à perdre. Pousser le Serbe dans ses derniers retranchements serait déjà une belle performance et prouverait que Gasquet est bien sur la voie du retour. Ça serait un joli pied de nez à l’histoire puisque c’est lors de cette tournée Indian Wells – Miami que la carrière de Gasquet avait pris un triste tournant avec la fameuse histoire du test positif à la cocaïne.


Le Kangourou

comments powered by Disqus