Tennisonline.fr

Classement ATP: Federer retombe au 3° rang, Berdych gagne 5 places

Le haut du classement a été particulièrement chamboulé après ce Wimbledon 2010. Revu en détails du nouveau Top 20.

Roger Federer, battu en quart de finale à Wimbledon par le futur finaliste Tomas Berdych vient de perdre sa 2° place au détriment de Novak Djokovic, demi-finaliste. Le suisse n’avait plus connu un tel classement depuis novembre 2003. Néanmoins, il ne compte que 20 points de retard sur Novak Djokovic.

Rafael Nadal conforte sa place de n°1 mondiale avec plus de 3700 points d’avance sur son nouveau dauphin.

Tomas Berdych, 13° mondial au début du tournoi, enregistre la plus forte progression dans ce Top 20: il gagne 5 places et se classe maintenant 8° mondial. Autre progression, celle de Robin Soderling qui gagne une place pour intégrer le Top 5. Nikolay Davydenko et Andy Roddick en font les frais avec un recul d’une place pour le russe et de 2 pour l’américain qui se retrouve 9ème, à 15 points de la 10° place mondiale, occupée par Verdasco et à 35 points de Tsonga, 11°. La dernière fois que l’américain avait quitté le Top 10 remonte à 2006 et cela n’avait duré que 2 petits mois (juillet, août).

Coté français, malgré son quart de finale, Jo-Wilfried Tsonga recule d’une place mais ne se trouve qu’à 35 points d’Andy Roddick, et à 20 points de Verdasco. Forfait l’an dernier, Gaël Monfils gagne 3 places pour se retrouver 17ème mondial. Il n’est pas loin non plus de la 15° place mondiale, occupée par l’autrichien Melzer.

On ne voit pas trop comment l’espagnol ne pourrait pas finir l’année n°1 mondial, avec l’avance qu’il a sur ses poursuivants. Roger Federer reprendra-t-il du poil de la bête lors de l’US Open? Tomas Berdych et Robin Soderling, vont-ils continuer sur leurs lancées de Roland Garros et Wimbledon?

Réponses fin août avec le début de l’US Open, notez le bien sur vos agendas!

Le Canard

comments powered by Disqus