Tennisonline.fr

C’est qui le patron ?

Dans l’équipe du 24 janvier André Agassi annonçait que Rafael Nadal, en dépit de tout retour de Federer au plus haut niveau, resterait le meilleur joueur de tous les temps.

Analyse

André Agassi met en avant plusieurs arguments

Le face à face entre Federer et Nadal, clairement déséquilibré

Le fait que Nadal a gagné tous ses grands chelems en composant avec Federer , Djokovic et Murray alors que Federer a eu 4 années relativement tranquilles au début de sa carrière au plus haut niveau

Le fait que Nadal a tout gagné, dominé tout le monde.

Et moi, Chamois je dis NON!

André Agassi, grand Nadalien devant l’Éternel, spécialiste retourneur et défense implacable, veut sans doute calmer les ardeurs de tous les fans de Federer en cas, fort probable, d’une nouvelle victoire du maestro, le 20e grand chelem à son palmarès.

Pourquoi André Agassi a tort ?

–          Nadal, quant à lui, a été énormément absent du circuit, totalisant de nombreuses semaines par an hors-jeu pour revenir en forme jusqu’à la saison de terre battue et encaisser 6 000 points au passage

–          Nadal a bénéficié d’un ralentissement des surfaces, même l’us open et l’australian open

–          Sur 16 grands chelems….10 Roland Garros  , joueur de terre battue le plus intraitable de toute l’histoire de l’humanité et certainement pour encore bien longtemps.

Quant à Roger…

–          Roger a tout gagné lui aussi, et surtout le masters, que Nadal n’a jamais gagné

–          Il a évolué en partie avec Nadal Djokovic et Murray, et a continué sa légende dans le top 10 sans se préoccuper de sa disette en grand chelem

–          Sa longévité sur le circuit, sa présence à tous les GC, ses innombrables demies finales, font de lui un joueur passionné par son métier.

–          Son retour au plus haut niveau, accentué par des surfaces rendues plus rapides désormais que pendant les années 2008 – 2014 ( rappelez-vous la finale australian open Djoko nadal de plus de 6 h)

–          Roger, c’est le tennis à une main,  un tennis d’histoire,  ne pas contredire l’arbitre, une tenue impeccable en conférence de presse.

–          C’est aussi un empire construit autour du tennis, dans le milliard dollars totalement immaculé de toute faute en relations publiques, de fans innombrables dans le monde, une lumière sur notre sport qui résonnera pendant encore des décennies.

–          Jamais aucun soupçon de dopage, tout le monde ne peut pas en dire autant.

–          Le plus grand nombre de grands chelems, et encore des victoires …certainement un numéro 20 cette année. Des tas de records battus et aucune intention d’arrêter de jouer.

–           Est-ce que Nadal est au final un joueur injouable qui aura au final été meilleur que Federer , OUI. C’est un joueur impossible à manœuvrer lorsqu’il est en face, totalement rongé par la grinta et la réussite à tout prix. C’est dans les cœurs des fans que réside le secret de devenir le meilleur de tous les temps.

C’est pour cela que cela ne pourra jamais l’être. Il restera toujours derrière Federer, en ayant été pourtant un meilleur tennisman que lui.   ( et devrais-je dire. Djokovic ayant été meilleur tennisman que Nadal, ayant dompté son coup droit et annihilé le Majorquin )

Longue vie au Roi donc, et nous te souhaitons une belle victoire Dimanche sous les yeux de ton idole, Rod Laver.

 

Le Chamois

comments powered by Disqus